Jean-Louis Murat

Artist of paradox, Jean-Louis Murat perfectly represents freedom. At the same time romantic and libertin, secret and engaged, ceremonial and relax, Jean-Louis Murat is a complex guy but not complexed. Artiste du paradoxe, Jean-Louis Murat incarne à la perfection la liberté. A la fois romantique et libertin, secret et engagé, cérémonieux et relax, Jean-Louis Murat est un homme complexe mais pas complexé.

Bootlegs

My Jean-Louis Murat's bootlegs list
My complete bootlegs here

Discography


Murat (1982)
L'essai
Ce mini-album test ne sera diffusé qu'en un nombre très limité d'exemplaires.
01. Murat    02. Sévices amoureux   
03. Cassis mouillé    04. Le cuivre   
05. Les hanches de daim    06. Les militaires   





Passions privées (1984)
La poursuite
Ce qui constituera principalement la compilation "Murat 82...84".
01. Lindberg Business    02. Petite beauté   
03. Pourquoi n'as-tu pas dit je t'aime    04. L'étrangère   
05. Johnny Frenchman    06. La louve   
07. Je traîne et je m'ennuie    08. Uschi (où es-tu passée)   
09. Passions privées    10. Cargo de Dieu   





Cheyenne autumn (1989)
Le vrai grand départ
Le départ qui marquera la vie de tous les "muraphiles".
01. Les animaux    02. Paradis perdus   
03. L'ange déchu    04. Amours débutants   
05. La lune est rousse sur la baie de Cabourg    06. Te garder près de moi   
07. Le venin    08. Pars   
09. Le garçon qui maudit les filles    10. Si je devais manquer de toi   
11. Déjà deux siècles...89...    12. Pluie d'automne   
13. Le troupeau    14. Cheyenne autumn   





Le manteau de pluie (1991)
Le style s'impose
Bergheault l'emporte sur Murat. La légèreté et l'insouciance fait place à la lourdeur/brutalité des sentiments. Cet album, sophistiqué et peaufiné, sera récompensé par un succès commerciale sans précédent.
01. Je n'ai plus que toi animal    02. Col de la Croix-Morand   
03. Cours dire aux hommes faibles    04. Le lien défait   
05. Le mendiant à Rio    06. Sentiment nouveau   
07. L'éphémère    08. L'infidèle   
09. Le parcours de la peine    10. Gorge profonde   
11. Le manteau de pluie du singe   





Murat 82-84 (1991)
Sombre et prometteur
Album regroupant les 2 premiers opus de l'artiste, le chant n'est pas encore très bien "placé". La voix est parfois trop haute et semble ne pas toujours "matcher" les ambiances souvent sombres qui découlent des mots. Les thèmes musicaux sont de bonne facture mais les arrangements trop "FM". De l'irrégularité des textes, on préfèrera s'attacher aux thèmes "splin" de l'artiste.
01. Murat    02. Sévices amoureux   
03. Cassis mouillé    04. Le cuivre   
05. Les hanches de daim    06. Les militaires   
07. Lindberg business    08. Petite beauté   
09. Pourquoi n'as-tu pas dit je t'aime    10. L'étrangère   
11. Johnny Frenchman    12. La Louve   
13. Je traîne et je m'ennuie    14. Uschi (Où es-tu passée)   
15. Passions privées    16. Cargo de dieu   





Venus (1993)
La maturité
La pression était grande après le succès du "Manteau de pluie" et pourtant "Venus" sera souvent perçu comme le premier album "mature". Malgré les séances d'enregistrement éclaires, on voit apparaître là les qualités qui feront de Jean-Louis Murat un des auteurs-compositeurs clés de notre époque. Les mots sont de moins en moins "verts", le style s'appuie: Bergheault se dévoile totalement pour la première fois et ses angoisses se font mots.
01. Tout est dit    02. Comme au cinéma   
03. La fin du parcours    04. Le monde caressant   
05. La momie mentalement    06. Rouge est mon sommeil   
07. Le matelot    08. Montagne   
09. Par mégarde    10. Vénus   





Murat Live (1995)
Pedal-steel en avant
Pari réussi que cette expérience live inspirée essentiellement de musique country. Les arrangements ont demandé à l'évidence plus de travail: groupe de musiciens conséquent, rigueur scénique obligatoire...
01. Jeune pluie sur le chardon    02. A woman in my mind   
03. Le monde caressant    04. Saint-Ex   
05. Si je devais manquer de toi    06. Corridor humide   
07. Verseau    08. Johnny Frenchman   
09. Maîtresse    10. Suicidez-vous le peuple est mort   





Dolores (1996)
A l'hunanimité (ou presque...)
Probablement le plus bel opus de la discographie. Tout est au rendez-vous: Une écriture affûtée qui vise toujours juste accompagnée de mélodies toujours plus belles. Les nappes de claviers electro de Denis Clavaizoles participent également aux ambiances de brume et de chaudes terres. Des arrangements sublimes qui laisseront transparaître la future direction musicale de Murat (cf. Mustango).
01. Fort Alamo    02. Dieu n'a pas trouvé mieux   
03. Perce-neige    04. Le train bleu   
05. Margot    06. Brûle-moi   
07. Le baiser    08. Le môme éternel   
09. Saint-Amant    10. Aimer   
11. A quoi tu rêves    12. Réversibilité   





Live in Dolores (1998)
Toute première fois... live
Coffret regroupant des enregistrements effectués dans des conditions live complétés par un remaster de "Murat en plein air".
01. Perce-neige    02. Au fin fond d'une contrée   
03. Fort Alamo    04. Aimer   
05. Margot    06. Oncle Vania   
07. La chanson de Dolorès    08. Little Valentine   
09. Bénito    10. L'excursion au Mont d'Or   
11. Intro (instrumental)    12. Le berger de Chamablanc   
13. Terres de France    14. Dordogne   
15. Col de la Croix-Morand    16. Le lait des Narcisses (instrumental)   





Mustango (1999)
De Tuxon à NY
Le redouté successeur de "Dolorès" tiendra ses promesses. Même si les compositions musicales s'articulent toujours autour de 3-4 accords simples, on sent les influences trip-hop du moment et les mélodies ne démentent pas la puissance et la précision des paroles. Si d'aucun jugent les textes "Muratiens" obscures, on retiendra des envolées lyriques d'une beauté rare toujours appuyées par des thèmes époustouflants.
01. Jim    02. Les Hérons   
03. Polly Jean    04. Nu dans la Crevasse   
05. Mustang    06. Bang Bang   
07. Belgrade    08. Viva Calexico   
09. Les Gonzesses et les Pédés    10. Au Mont Sans-Souci   
11. Le Fier Amant de la Terre   





Muragostang (2000)
Electronique 3 étoiles
La tournée "Mustango" durera 2 ans et se décomposera en deux parties bien distinctes. Une première, purement électronique, mettant en avant les musiciens-DJ et laissant transparaître une liberté d'exécution permise par le jeu complice des 3 claviers. La deuxième, plus acoustique et donc plus classique dans les arrangements.
01. Jim    02. Washington   
03. New-Yorker    04. Bang Bang   
05. Au Mont Sans-Souci    06. Le Fier Amant de la terre   
07. Belgrade    08. Ami Amour Amant   
09. Polly Jean    10. Les Hérons   
11. Belgrade    12. Nu dans la Crevasse   
13. Viva Calexico   





Madame Deshoulières (2001)
Littéraire mais pas ennuyeux
"Madame Deshoulière" est un album riche tant par les textes choisis que par les mélodies. Même si les mots ne sont pas de sa plûme, on pourrait lui en accorder la semi-paternité tant ces vers auraient pu être pensés et écrits par lui. Concernant la musique, le mariage d'instruments baroques accompagnés de strats et batteries très XXI° s'harmonisent curieusement bien (sans briser l'ambiance "rennaissance"). On pouvait douter du choix d'Isabelle Huppert pour interpréter ces somptueux poêmes mais après quelques écoutes on est rapidement convaincu: Diction parfaite et investissement sincère dans cette précieuse aventure font que le résultat est saisissant de "vérité". L'album commence par Isabelle Huppert arrivant en train et se fini par un retour en vaisseau spacial; petit détail qui pousse encore à croire que ce disque a été concu comme un film: une misse en scêne, des dialogues, une musique.
01. Je vous attendais    02. Soyez inexorable   
03. Inquiétude    04. Les carrosses   
05. Contre l'amour    06. Maudit talent   
07. Ode à Climène    08. Les songes les atomes   
09. De rose ne reste que l'épine    10. Inflammables   
11. Entre deux draps    12. Bagatelles   
13. Les attraits    14. Taisez-vous   
15. Bobo    16. Sincère langage   
17. Bye Bye   





Le moujik et sa femme (2002)
Résoluement rock
Premier album ou les guitares électro-acoustiques feront places aux strats et distorsions de tout acabit. Pour cet opus, Murat s'est entouré de nouveaux musiciens fraîchement issus de la scène rock française (..., ...). La formule Batterie/Basse/Guitare donne à sa musique un caractère incisif tout nouveau. La plus grande qualité de cet album est aussi son plus gros défaut: une impression de liberté qui découle d'une impression d'inabouti.
01. L'amour qui passe    02. L'au-delà   
03. Foule Romaine    04. Hombre   
05. Libellule    06. Baby Carni Bird   
07. Ceux de Mycènes    08. Molly   
09. Le monde intérieur    10. Vaison-la-Romaine   
11. Le tremplin   





Lilith (2003)
Péchu mais Inspiré
Après une fin de tournée "Moujik" en queue de poisson (concerts annulés pour cause de flémingite aigüe), nul ne savait ce dont était capable le poête auvergnat. Comme d'acoutûmé, ce double-album (ou triple 33t) aura ses détracteurs et ses inconditionels. Le premier CD est tout en saturation: guitares "grasses" et rythmiques lourdes appuient des paroles plus légères (ou moins oppressantes). Se dégagent quelques chansons "ovni" comme "Le cri du papillon" destiné à l'évidence à la diffusion rediophonique ou ...
La deuxieme galette est plus féminine, moins dans la ryhtmique, plus dans la souplesse et la mélancolie.
01. Les jours du jaguar    02. A la morte fontaine   
03. La maladie d'Amour    04. Le mou du chat   
05. Tant la vie demande à mourir    06. Le cri du papillon   
07. Zibeline tang    08. Lilith   
09. C'est l'âme qu'on nous arrache    10. De la coupe aux lèvres   
11. On ne peut rien en dire    12. Le révolver nommé désir   
13. Se mettre aux anges    14. Qui est cette fille   
15. Emotion    16. Le contentement de la lady   
17. Le voleur de rhubarbe    18. Le désarmement intérieur   
19. Elle pleure    20. Le salaud   
21. La nature du genre    22. Gel et rosée   
23. L'absence de vraie vie   


See my Murat's bootlegs list here