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Passions privées (1984) | |||||||||||||||||||||
![]() | La poursuite | ||||||||||||||||||||
Ce qui constituera principalement la compilation "Murat 82...84". | |||||||||||||||||||||
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Cheyenne autumn (1989) | |||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Le vrai grand départ | ||||||||||||||||||||||||||||
Le départ qui marquera la vie de tous les "muraphiles". | |||||||||||||||||||||||||||||
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Le manteau de pluie (1991) | |||||||||||||||||||||||
![]() | Le style s'impose | ||||||||||||||||||||||
Bergheault l'emporte sur Murat. La légèreté et l'insouciance fait place à la lourdeur/brutalité des sentiments. Cet album, sophistiqué et peaufiné, sera récompensé par un succès commerciale sans précédent. | |||||||||||||||||||||||
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Murat 82-84 (1991) | |||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Sombre et prometteur | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Album regroupant les 2 premiers opus de l'artiste, le chant n'est pas encore très bien "placé". La voix est parfois trop haute et semble ne pas toujours "matcher" les ambiances souvent sombres qui découlent des mots. Les thèmes musicaux sont de bonne facture mais les arrangements trop "FM". De l'irrégularité des textes, on préfèrera s'attacher aux thèmes "splin" de l'artiste. | |||||||||||||||||||||||||||||||||
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Venus (1993) | |||||||||||||||||||||
![]() | La maturité | ||||||||||||||||||||
La pression était grande après le succès du "Manteau de pluie" et pourtant "Venus" sera souvent perçu comme le premier album "mature". Malgré les séances d'enregistrement éclaires, on voit apparaître là les qualités qui feront de Jean-Louis Murat un des auteurs-compositeurs clés de notre époque. Les mots sont de moins en moins "verts", le style s'appuie: Bergheault se dévoile totalement pour la première fois et ses angoisses se font mots. | |||||||||||||||||||||
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Murat Live (1995) | |||||||||||||||||||||
![]() | Pedal-steel en avant | ||||||||||||||||||||
Pari réussi que cette expérience live inspirée essentiellement de musique country. Les arrangements ont demandé à l'évidence plus de travail: groupe de musiciens conséquent, rigueur scénique obligatoire... | |||||||||||||||||||||
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Dolores (1996) | |||||||||||||||||||||||||
![]() | A l'hunanimité (ou presque...) | ||||||||||||||||||||||||
Probablement le plus bel opus de la discographie. Tout est au rendez-vous: Une écriture affûtée qui vise toujours juste accompagnée de mélodies toujours plus belles. Les nappes de claviers electro de Denis Clavaizoles participent également aux ambiances de brume et de chaudes terres. Des arrangements sublimes qui laisseront transparaître la future direction musicale de Murat (cf. Mustango). | |||||||||||||||||||||||||
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Live in Dolores (1998) | |||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Toute première fois... live | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Coffret regroupant des enregistrements effectués dans des conditions live complétés par un remaster de "Murat en plein air". | |||||||||||||||||||||||||||||||||
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Mustango (1999) | |||||||||||||||||||||||
![]() | De Tuxon à NY | ||||||||||||||||||||||
Le redouté successeur de "Dolorès" tiendra ses promesses. Même si les compositions musicales s'articulent toujours autour de 3-4 accords simples, on sent les influences trip-hop du moment et les mélodies ne démentent pas la puissance et la précision des paroles. Si d'aucun jugent les textes "Muratiens" obscures, on retiendra des envolées lyriques d'une beauté rare toujours appuyées par des thèmes époustouflants. | |||||||||||||||||||||||
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Muragostang (2000) | |||||||||||||||||||||||||||
![]() | Electronique 3 étoiles | ||||||||||||||||||||||||||
La tournée "Mustango" durera 2 ans et se décomposera en deux parties bien distinctes. Une première, purement électronique, mettant en avant les musiciens-DJ et laissant transparaître une liberté d'exécution permise par le jeu complice des 3 claviers. La deuxième, plus acoustique et donc plus classique dans les arrangements. | |||||||||||||||||||||||||||
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Madame Deshoulières (2001) | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Littéraire mais pas ennuyeux | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
"Madame Deshoulière" est un album riche tant par les textes choisis que par les mélodies. Même si les mots ne sont pas de sa plûme, on pourrait lui en accorder la semi-paternité tant ces vers auraient pu être pensés et écrits par lui. Concernant la musique, le mariage d'instruments baroques accompagnés de strats et batteries très XXI° s'harmonisent curieusement bien (sans briser l'ambiance "rennaissance"). On pouvait douter du choix d'Isabelle Huppert pour interpréter ces somptueux poêmes mais après quelques écoutes on est rapidement convaincu: Diction parfaite et investissement sincère dans cette précieuse aventure font que le résultat est saisissant de "vérité". L'album commence par Isabelle Huppert arrivant en train et se fini par un retour en vaisseau spacial; petit détail qui pousse encore à croire que ce disque a été concu comme un film: une misse en scêne, des dialogues, une musique. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Le moujik et sa femme (2002) | |||||||||||||||||||||||
![]() | Résoluement rock | ||||||||||||||||||||||
Premier album ou les guitares électro-acoustiques feront places aux strats et distorsions de tout acabit. Pour cet opus, Murat s'est entouré de nouveaux musiciens fraîchement issus de la scène rock française (..., ...). La formule Batterie/Basse/Guitare donne à sa musique un caractère incisif tout nouveau. La plus grande qualité de cet album est aussi son plus gros défaut: une impression de liberté qui découle d'une impression d'inabouti. | |||||||||||||||||||||||
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Lilith (2003) | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() | Péchu mais Inspiré | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Après une fin de tournée "Moujik" en queue de poisson (concerts annulés pour cause de flémingite aigüe), nul ne savait ce dont était capable le poête auvergnat. Comme d'acoutûmé, ce double-album (ou triple 33t) aura ses détracteurs et ses inconditionels. Le premier CD est tout en saturation: guitares "grasses" et rythmiques lourdes appuient des paroles plus légères (ou moins oppressantes). Se dégagent quelques chansons "ovni" comme "Le cri du papillon" destiné à l'évidence à la diffusion rediophonique ou ... La deuxieme galette est plus féminine, moins dans la ryhtmique, plus dans la souplesse et la mélancolie. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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